Comment se faire de nouveaux amis ?

Comment se faire de nouveaux amis ?
Vous venez d’arriver dans une nouvelle ville ou avez simplement besoin d’un bon bol d’air ou de sang neuf dans votre cercle social ? Il est plus évident qu’on ne le croit de se faire de nouveaux amis ! En sachant où chercher et comment vous y prendre, vous serez vite débordé au point de ne plus pouvoir répondre à toutes les sollicitations. Les conseils qui suivent ont cet objectif : vous constituer un nouveau cercle social, vous faire de nouveaux amis en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Définir qui vous aimeriez rencontrer

C’est la première étape avant de partir en quête de nouveaux amis ! Vous devez avoir une idée du type de personnes que vous aimeriez fréquenter. Cela va être déterminant pour la suite quand il va s’agir de sélectionner des lieux et des activités pour rencontrer du monde. Cela va également simplifier largement la rencontre. En effet, vous ne vous demanderez plus alors si oui ou non cette personne dont vous venez tout juste de faire la connaissance pourrait être agréable à fréquenter. Vous allez ainsi avoir une direction qui va vous permettre d’aller droit au but sans vous poser de questions. Autrement dit : efficacité. Vous ne raterez de même plus une occasion de sortir et de sympathiser. Notez également un critère important, une fois que vous aurez déterminé si vous souhaitez rencontrer des artistes, des geeks, des scientifiques, des amoureux de la nature ou autre, celui de la disponibilité de la personne. Si l’autre est overbooké et a déjà une vie sociale bien remplie, il sera beaucoup plus compliqué pour vous de le voir de manière régulière et de l’intégrer réellement dans votre cercle social. Autrement dit, beaucoup d’énergie dépensée sans forcément de retour sur investissement. Préférez-donc, au moins dans un premier temps, les personnes facilement accessibles.

Sélectionner des lieux, des activités qui vous ressemblent

Une fois ce premier travail de réflexion fait, un seul mot d’ordre : sortir de chez vous ! Pour cela, trouvez des lieux qui vous correspondent et dans lesquels vous avez envie de sortir. Faites de même pour les activités. Il existe de nos jours de nombreuses associations ou clubs qui peuvent vous permettre de rencontrer des personnes qui vous ressemblent. Et plus l’activité choisie est originale, plus il sera facile de se faire des amis ! N’hésitez pas à vous rendre seul dans ces lieux (vous ne serez très sûrement pas le seul) et à engager la conversation avec les personnes présentes. Elles sont normalement dans le même état d’esprit que vous et ceci va grandement vous faciliter la tâche. D’entrée de jeu, vous allez avoir des points communs sur lesquels rebondir et qui vont vous permettre également par la suite de proposer de vous revoir (cf. ci-dessous).

Internet

Pour ceux que le grand saut d’emblée dans la vie sociale effraierait un peu et qui souhaitent d’abord se rassurer, pensez à internet. On ne compte plus les sites de rencontres amoureuses mais aussi maintenant amicales ! Une très bonne opportunité de découvrir de nouveaux lieux à fréquenter et de surcroit de vous y rendre d’entrée de jeu en étant accompagné. De quoi vous ôter une bonne dose de stress et d’éviter de vous sentir mal à l’aise. On met de cette façon tout risque de vous renvoyer à votre solitude passagère et de vous rabaisser encore plus dans votre estime de soi. Et si vous n’accrochez pas avec les personnes que vous avez rencontrées sur internet et avec qui vous vous rendez sur le lieu de sortie, vous pourrez toujours rebondir avec les personnes rencontrées sur place.

S’amuser et se faire plaisir

Une fois sur place, je vous conseille néanmoins de chercher d’abord à vous amuser. Ne vous focalisez pas uniquement sur le fait de rencontrer et de vous lier avec de nouvelles personnes. Au contraire ! En vous amusant, vous allez pouvoir donner une meilleure image de vous-même et éviter ce qu’on appelle le côté « needy. » Car, c’est quelque chose qui fait souvent peur aux gens quand ils se retrouvent face à une personne qui semble prête à leur tenir compagnie jusqu’à la nuit des temps parce qu’elles n’ont personne d’autre à qui parler. Qui ne s’est jamais senti ennuyé face à ce type de situation ? On évite ce genre de personne tout simplement parce qu’il est incongru d’imposer trop d’intimité, trop vite, à quelqu’un que l’on vient de rencontrer. En montrant que vous vous amusez, vous allez plus donner envie et les personnes viendront vers vous d’elles-mêmes, vous proposant même parfois de vous revoir sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Établir le premier contact

Mais dans la plupart des cas, ce sera à vous d’établir le premier contact. Ne comptez jamais sur les autres pour le faire ! Simplement parce que les autres sont comme vous et attendent que vous fassiez le premier pas ! Or, si l’on résonne tous comme ça, il n’arrive jamais rien ! Assumez donc cette responsabilité et posez par exemple quelques questions aux personnes autour de vous. Y’a-t-il d’autres endroits de ce genre ? Est-ce la première fois qu’elles viennent ici ? Autant de questions qui vont vous permettre d’engager la conversation. Quand vous serez un peu plus à l’aise, si ce n’est pas déjà le cas, contentez-vous seulement, en vous amusant, de petites réflexions amusantes sur ce que vous êtes en train de faire. Les questions viendront ensuite naturellement… D’autre part, pensez à dire bonjour aux gens que vous croisez régulièrement (parce que vous avez pris pour habitude de vous rendre dans tel ou tel lieu, à telle ou telle activité…) Ceci vous permet de préparer le terrain dans le but d’une éventuelle conversation, même si cette dernière ne démarre qu’au bout d’une bonne dizaine de bonjours…

Créer un lien

Pour créer un lien avec une personne, il faut vous trouver avec cette dernière des points communs. C’est cet objectif qu’ont notamment les conseils précédents mais il peut aussi s’agir de choses bien plus générales. Si vous tombez sur une personne qui à la même façon de penser que vous, ou encore de communiquer, voir avec qui vous rigolez simplement ou, enfin, une personne comme vous qui cherche à rencontrer du monde et à étoffer son réseau social, cela peut amplement suffire pour créer du lien et vous donner par la suite un prétexte pour vous revoir ailleurs (cf. ci-après). Il y a donc deux niveaux pour créer du lien : - le niveau « ex situ » (vos points communs, vos centres d’intérêt, vos valeurs…) - le niveau « in situ » (pendant l’interaction : votre façon de parler, de communiquer, votre niveau d’énergie… ce que vous partagez au cœur de la situation !) Sur ces deux niveaux, vous pouvez créer du lien avec une personne. Ils ne vont pas forcément ensembles même si ils sont bien souvent liés…

Proposer de se revoir ailleurs

Vous revoir ailleurs est comme la signature qui atteste que telle personne est en train de devenir votre ami. Cela signifie que ce n’est désormais plus une situation particulière qui vous réunit (peut-être par hasard…) mais quelque chose qui va au-delà de ça : le lien qui vous unit l’un à l’autre. Et c’est finalement ça qui définit une relation d’amitié : un lien qui se suffit à lui-même. Par conséquent, une fois que le courant passe bien, n’hésitez pas à faire des propositions d’autre chose. Et vous pouvez très bien prendre le contact dans quelqu’un dans cette optique sans forcément avoir quelque chose de précis en tête. Idem si vous avez passé un bon moment avec quelqu’un sans pour autant avoir nécessairement de choses en commun. Soyez sincère ! Indiquez-lui simplement que vous la trouvez sympathique et là encore, proposez de vous revoir. Et le tour est joué !

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.