Comment trouver le bonheur ?

Comment trouver le bonheur ?
Nous avons vu dans un précédent article comment positiver en toute situation. Ce qui devrait déjà vous aider à vous sentir un peu plus heureux. Si vous avez bien compris la méthode, vous avez peut-être saisi également qu’elle consiste tout simplement à remodeler sa réalité dans un sens plus à notre avantage. Nous allons donc maintenant voir comment l’utiliser de manière plus globale afin de se rapprocher un peu plus du bonheur…

Redéfinir ses ressentis et élargir sa palette

Afin d’éviter que vos émotions ne vous minent malgré vous… Redéfinir ses ressentis consiste à apporter des nuances qui vont à la fois vous permettre de mieux définir votre réalité et par la même occasion de vous sentir plus léger. En effet, si vous confondez par exemple tristesse avec fatigue, lassitude, affliction, grisaille, etc.. Vous allez vous sentir triste beaucoup plus souvent que vous ne le devriez. Commencez donc par essayer de mettre des mots plus précis sur vos ressentis et de choisir que telle sensation est normal et pas nécessairement synonyme de tristesse. Se faisant, vous allez apprendre à alléger votre quotidien.

Redéfinir ses conditions pour le bonheur

Au-delà de vos ressentis, les critères que vous considérez comme étroitement liés à votre bonheur sont peut-être trop exigeants. Si un de vos critères est par exemple de devenir millionnaire, il y a fort à parier que vous êtes sûrement moins heureux que la personne dont le critère est de pouvoir prendre chaque jour un bon bain chaud ! Apprenez donc à ne pas mélanger bonheur et réussite. Ne pas être millionnaire n’empêche pas d’être heureux. Le bonheur est un état dans lequel on peut tout simplement, du jour au lendemain, décider d’être. (Voir également « Se shooter au bonheur ».)

Faire un tableau de sa journée

Un petit exercice très facile à mettre en place mais que l’on fait pourtant rarement. Il s’agit de faire le bilan de sa journée et si besoin de le poser par écrit. Car trop souvent on se focalise sur le négatif qui prend le pas sur tout le positif et vient noircir un pourtant très beau tableau. Pourquoi le fait de s’être cogné le petit orteil contre un meuble vient pourrir l’excellente journée que vous avez passée en compagnie de vos collègues ? Est-ce vraiment normal ? Prenez conscience que chaque jour recèle plus de petites pépites que l’on ne le pense. A condition de savoir les dénicher…

Penser à des choses positives

Vous vous dites sûrement que ce conseil est d’une banalité concertante mais là encore, qui l’applique vraiment ? Et qui y parvient réellement ? Si cela peut paraître simple, il s’agit au contraire d’un exercice qui demande un long entrainement avant de pouvoir y parvenir. On ne décide pas aussi facilement d’occulter le négatif pour se concentrer uniquement sur des choses positives ! Cela demande une certaine habitude à laquelle vous parviendrez sûrement avec un peu de bonne volonté ! Plus simplement, ce conseil est une généralisation du précédent qui appliqué à toute votre existence devrait vous permettre de toucher le bonheur du doigt, si ce n’est plus.

Se réjouir de ce qui va nous arriver

C’est bien beau de se réjouir du moment présent mais cela n’empêche pas de penser aussi à l’avenir ! L’avenir et tout ce qu’il nous réserve ! En portant un regard optimiste sur ce qui vous attend, vous allez de fait être plus à même de mieux savourer votre présent. A condition bien-sûr que ce futur ne devienne pas une lubie et que là encore vos attentes soient réalistes pour ne pas vous décevoir si elles venaient à ne pas arriver. Mais se réjouir de chose simple et tout à fait envisageable. Cherchez bien. Vos prochaines vacances ? Le diner prévu avec vos amis ? La sortie d’un film que vous attendez impatiemment ? Les occasions sont trop nombreuses pour être toutes énumérées !

Se shooter au bonheur

Pour finir, ce conseil est peut-être le stade ultime qui vous permettra de vous maintenir dans un état de bonheur permanent. Il s’agit de vous créer une bulle du bonheur où le simple fait de ressentir des émotions positives va en amener d’autres et ainsi de suite dans un cercle infini. Chaque émotion positive va alors s’auto-renforcer dans un gigantesque tourbillon ! Définissez comme critères de votre bonheur le fait d’être heureux ! Choisir d’être heureux est d’une telle simplicité que vous devriez alors être en mesure d’être heureux d’un simple claquement de doigts ! Alors, heureux ?

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Laurent :
C'est vrai qu'on a souvent tendance à mettre de côté le positif...