Comment avoir de la conversation ? Comment rendre sa conversation intéressante ?

Comment avoir de la conversation ? Comment rendre sa conversation intéressante ?
La conversation est le moyen qui gère et formalise nos relations avec notre entourage. Elle est donc un support indispensable à notre vie sociale et la maitriser permet d’ouvrir de nombreuses portes. Une personne qui contrôle sa conversation du début à la fin parvient en effet bien plus facilement à ses fins que quelqu’un qui sèche une fois le premier sujet terminé. Sans aller jusqu’à parler de manipulation, la conversation nous permet de nous rapprocher des autres, d’aborder des sujets délicats, de se dévoiler pour se lier amoureusement, de faire comprendre ses intentions, d’exprimer ses émotions… Bref, avoir de la conversation est une compétence qui va beaucoup vous apporter dans votre quotidien. De bonnes raisons pour lire les conseils de cet article !

Développer l'envie de communiquer avec les autres

Si la conversation a pour vous été longtemps un sujet difficile, il est possible que vous ayez développé pour cette activité une sorte d’appréhension, voir d’aversion qui vous empêche d’être totalement en maitrise au cours de vos conversations. Les conseils de cet article visent donc à vous libérer et à vous aider à développer du plaisir au cours de vos conversations. Ceci vous permettra d’être encore plus performant et de sentir le flot des idées vous envahir sans jamais se tarir. Par conséquent, commencez à développer cette notion de plaisir en vous interrogeant sur le rapport que vous avez aux autres. Réfléchissez à ce que cela implique pour vous d’être avec les autres et de passer du temps en leur compagnie. Questionnez également l’image que vous avez d’eux. Ce, afin de vous assurer qu’aucun de ces éléments ne vous empêche de vous épanouir dans la conversation.

Parler des choses banales avec passion

Là encore, il va s’agir de développer une passion pour la conversation et de prendre conscience que ce qui rend une conversation intéressante, c’est essentiellement la façon dont on en parle. Du coup, des sujets tels que la pluie et le beau temps, les problèmes de circulation, etc., peuvent devenir des sujets palpitants à condition que vous les incarniez. Si vous vous contentez de faire remarquer qu’il pleut, il y a peu de chance pour que cela captive votre interlocuteur. Mais si vous rajoutez qu’à cause de la pluie vous avez été trempé, que vous vous inquiétez pour vos vacances, cela devrait déjà avoir un autre impact. Par ailleurs, ce genre de sujets a le mérite d’être universel et de pouvoir être discuté avec n’importe qui. Par conséquent, ne les négligez pas ! Ils vous ouvriront enfin la voie vers des sujets (encore) plus intéressants et surtout plus profonds…

Ne sortez jamais sans les dernières nouvelles

Pour vous assurer de ne jamais manquer de sujets de conversation, faites en sorte d’avoir toujours en tête quelques sujets « chauds » afin de pouvoir relancer la discussion. Il peut s’agir de nouvelles fraichement glanées dans les journaux ou bien d’événements récents qui vous sont arrivées. Surtout, n’hésitez pas à lancer ces sujets y compris si vous n’avez pas la transition idéale. Assumez le fait d’avoir simplement envie de parler et d’amener pour cela de la matière. De plus, avoir un sujet en tête et en soi une bonne transition. Pour l’introduire, commencez par dire : « Au fait, j’ai vu que… » ou encore « ça n’a rien à voir mais j’étais en train de penser que… » Personne ne vous en tiendra rigueur.

Être curieux, s’intéresser à tout, se cultiver

Être curieux, s’intéresser à tout et se cultiver permet d’avoir en réserve et d’amener de nombreux sujets dans une conversation. Cela vous permettra de plus d’avoir toujours quelque chose à dire peu importe le sujet de conversation. Soyez-donc curieux en toute situation ! Lisez autant que vous pouvez, sortez le plus souvent possible, voyagez, faites en sorte de faire régulièrement de nouvelles expériences… Toutes ces possibilités vous permettent de converser sur une liste de sujets bien plus importante tout en enrichissant votre existence. Cela n’implique pas de devenir un expert en chaque chose mais plutôt de gouter à tout. Bien-sûr, approfondissez quand même les sujets qui vous passionnent le plus mais de simples notions dans un domaine suffiront pour tenir une conversation avec quelqu’un, y compris de bien plus calé que vous ! En faisant cela, vous allez rapidement être en mesure de discuter de tout et de rien avec n’importe qui !

Avoir une vie passionnante

Enfin, vivez votre vie pleinement ! Vous ne vous attendiez pas à un tel conseil dans un article sur la conversation n’est-ce pas ? Et pourtant, chaque petite aventure que vous allez avoir l’opportunité de vivre va ainsi pouvoir devenir un long sujet de conversation. Il peut s’agir d’aventures extraordinaires (voyages, rencontres…) ou de choses en apparence plus banales mais qui si vous les vivez en vous passionnant pour elles vont prendre une autre dimension. Si vous êtes capable de changer pour la première fois un pneu en considérant cette expérience comme tout à fait extraordinaire, elle le deviendra tout autant que si vous l’aviez changé en urgence dans la savane alors qu’un troupeau d’éléphants était en train de charger. Prenez conscience de vos émotions, de tout ce que cela fait raisonner en vous, de tout ce à quoi cette expérience vous renvoie, etc., etc..

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.