Comment développer son sens de l’humour ?

Comment développer son sens de l’humour ?
L’humour est une arme redoutable dans les relations sociales, tout comme en amour. Il peut vous permettre de gagner l’amitié d’autrui ou encore de désamorcer une situation délicate. De manière générale, l’humour est également un très bon moyen d’apporter un peu plus de légèreté dans votre existence en dédramatisant les choses. Vous avez donc tout intérêt à développer cette capacité qui sera plus qu’un atout en votre faveur…

Inspirez-vous des plus drôles

Pour développer votre humour, commencez par vous référer à ceux qui ont fait leurs preuves. Recherchez les comiques qui vous font rire, des émissions humoristiques de télé ou de radio, des sitcoms, etc., afin de pouvoir vous en inspirer. En les regardant, vous allez pouvoir vous en imprégner et commencer à repérer les différentes formules qui font rigoler. Par ailleurs, ce sera aussi pour vous l’opportunité d’en savoir un peu plus sur les formes d’humour avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise, ce qui sera indispensable par la suite pour développer votre propre humour. Ensuite, cherchez à imiter ces modèles que vous avez trouvés, à votre façon. Ceci sera la première marche qui vous permettra de monter au sommet de l’humour !

Sachez rire de vous-même

Prendre du recul sur sa personne est un très bon ressort comique. En apprenant à rire de vous-même, vous dériderez votre auditoire sans risquer de vexer quelqu’un. C’est d’ailleurs en riant d’abord de vous-même que vous allez apprendre dans quelle mesure vous pouvez rigoler de divers sujets avec autrui. C’est de plus l’occasion de dédramatiser les choses et de vous sentir plus à l’aise avec vous-même. L’idéal étant de vous « créer un personnage » et de mettre en valeur certains traits de votre caractère. Et pour cela, vous pouvez utiliser les techniques décrites ci-dessous. Ce qui donnera, par exemple, si vous êtes du genre long à prendre une décision : « Je suis arrivé 2 jours en retard parce que je n’arrivai pas à décider quelle paire de chaussettes j’allais mettre. »

Exagérez les choses

C’est sûrement la stratégie comique la plus utilisée. Elle consiste à exagérer les choses, à forcer soit le trait, soit la cause ou encore les conséquences. Par exemple, s’il pleut des cordes, dites que vous allez mettre votre maillot de bain ! Bien évidemment, je ne vous en voudrais pas si vous ne trouvez pas cette blague désopilante mais l’important est que vous compreniez bien le principe pour qu’elle le devienne dans d’autres situations. Dites les choses en souriant légèrement pour que l’on comprenne que vous rigolez et récoltez les éclats de rire !

Jouez de l’absurde

L’absurde est également un moyen très puissant pour créer un effet comique. Il consiste tout simplement à associer des choses qui ne vont a priori pas du tout ensemble. Par exemple : « ce clown me rend triste ! » Le déséquilibre entre les deux éléments va créer une certaine gêne qui sera évacuée par le rire. « Faire du ski en pantoufles, » pour donner un autre exemple et quelque chose de tellement incongru que cela en devient marrant. Par conséquent, cultivez votre aptitude à créer de l’absurde, votre humour vous en remerciera.

Imitez des personnages

L’imitation est l’un des premiers jeux que nous apprenons dans notre vie. En effet, les bébés imitent très tôt les personnes qui les entourent. Il est donc normal que, devenus de grands enfants, cela nous fasse toujours rire. Par conséquent, n’hésitez pas à user de tout artifice pour recréer de toutes pièces une situation. Ajoutez-y l’absurde et l’exagération et vous obtiendrez ce genre de scènes :

Deux derniers conseils pour ne pas vous planter

Commencez par éviter les formes d’humour trop éculées. Les blagues sur les belges ou les histoires de Toto faisaient peut-être rire nos parents ou nous-mêmes quand nous étions enfants, elles feront beaucoup moins rire maintenant. Mieux vaut donc éviter ce genre d’humour. Enfin, faites en sorte de ne pas rire à vos blagues avant les autres. Même si vous avez le sentiment d’avoir trouvé la vanne la plus drôle du monde, attendez d’avoir l’aval de vos spectateurs avant de pouvoir vous aussi rire à gorge déployée. De plus, vous ne voulez pas connaître la solitude de faire un bide, si ? A lire : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... pour tout comprendre des blagues, expliquées de manière philosophique !

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
JeanMich :
BONJOUR JE MAPELLE JEAN MICHEL ET JE SUIS PAS DROLE MERCI DE MAIDER CORDIALEMENT
MecCool :
Très bon article, merci !
wyxwarior :
celle la elle me fait toujours marrer:c est un mec qui broute sa gonzesse et lui dit :"merde mais il est énorme ton minet, merde mais il est énorme ton minet. -mais pourquoi tu l'as dis 2 fois? -je l'ai pas dis 2 fois, c'était l écho
GrosOuech :
Ça se voit pas !
GrosOuech :
Ça se voit pas !
Lolita :
G de l'humour moi ! Yo !
Lolita :
G de l'humour moi ! Yo !