Comment améliorer l’estime de soi ? 1/2

Comment améliorer l’estime de soi ? 1/2
Dans cet article, nous allons voir différentes façons d’améliorer votre estime de soi. Ces solutions devraient vous aider à améliorer votre quotidien en vous autorisant à espérer le meilleur pour vous-même, ce qui revient à élargir, petit à petit, le champ de vos possibles…

Se dire que l’estime de soi ne dépend… que de soi

On pense à tort que l’estime de soi dépend de nos expériences passées et du niveau de valorisation qu’elles nous ont apporté, de la situation actuelle dans laquelle on se trouve… Or, elle dépend en fait uniquement d’une chose : nous-même et l’image que l’on a de soi. En effet, et du coup, rien ne vous empêche de décider de changer une image négative en image positive et ce définitivement ! Décidez de vous aimer, une bonne fois pour toute ! Accordez-vous un amour inconditionnel, vous n’en serez que plus heureux… et après tout, vous le méritez !

Chercher à s’améliorer tous les jours

Ne tombez jamais dans un certain fatalisme. Au contraire, faites tous les jours de petits efforts pour vous améliorer. En maintenant un cap et en se rapprochant chaque jour de ses objectifs, peu importe le temps qu’il faudra pour les atteindre, vous n’avez plus aucune raison de vous morfondre sur votre sort. Vous faites tout pour vous en sortir, donnez le meilleur de vous-même, et cela va finir par payer.

Cumuler les (petites) victoires

Il y a des grandes et des petites victoires. Ne négligez pas les petites victoires. Au contraire, des réussites faciles peuvent vous permettre de vous donner suffisamment confiance pour viser plus haut. Par conséquent, n’hésitez pas à vous réjouir de chaque petite chose accomplie, cela viendra renforcer votre estime de soi (autant que votre confiance en soi, comme nous le verrons dans un prochain article).

Se remémorer de bons moments

Si vous traversez une période difficile, remplie de doutes et d’incertitudes, ne manquez pas de vous souvenir de bons moments : petits instants de bonheur, victoires passées… Faire revivre ces bons moments vous apportera presque autant de satisfaction que si vous veniez tout juste de les vivre et devrait vous permettre de vous sentir déjà un peu mieux avec vous-même.

Se (re-)focaliser sur ce qui va bien

Les personnes manquant d’estime de soi ont souvent tendance à voir les choses sous un angle pessimiste. Elles se morfondent dans des émotions négatives. Or, ces émotions entravent l’estime de soi et l’empêchent de se développer. Une bonne manière d’éviter de mettre ainsi à mal son estime de soi consiste à se concentrer sur ce qui va bien. Faites le point sur ce qui vous apporte actuellement de la satisfaction et, dès que vous sentez venir une pensée un peu trop négative, confrontez là immédiatement à une pensée positive. Croyez-moi, rien n’est jamais totalement noir et l’on finit toujours par trouver de quoi positiver…

Redéfinir sa réalité

Si vous faites partie de ces personnes qui ont tendance à tout le temps noircir le tableau, dites-vous qu’il est peut-être temps de changer de position, de passer du pessimisme à l’optimisme. Vous connaissez sûrement la blague du verre à moitié vide ou bien ne serait-ce pas à moitié plein ? Tout est résumé ici. Sans aller chercher ailleurs de quoi positiver (comme c’était le cas précédemment), vous allez ici chercher à transformer ce qui vous semble négatif en quelque chose de positif. Par exemple, un échec peut-être vécu comme une déception certes mais également comme une étape qui va vous permettre d’aller plus loin… Il ne tient donc qu’à vous de voir les choses différemment.

Élaborer de nouveaux objectifs (remotivez-vous !)

Reposez tout à plat ! Redéfinissez vos objectifs, vos motivations pour y parvenir et tracez le chemin qu’il vous reste à parcourir. En faisant cela, vous prenez la décision d’aller de l’avant et mettez de côté votre fatalisme. Cela vous permet de vous focaliser sur une issue positive ainsi que sur de bons moments à venir : l’accomplissement de vos objectifs. Etablir un plan d’action et en effet un excellent moyen de vous sortir d’un marasme et d’éviter de trop longtemps vous morfondre sur votre sort. Et vous n’imaginez pas à quel point croire en vos chances de vos réussites va vous aider à améliorer votre estime de soi. [...] La suite ici.

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Vincent :
Je n'y manquerai pas! ;-)
Hyper-sociable.fr :
Merci pour ce commentaire et n'hésitez pas à aller lire également la suite de l'article!
Vincent :
De très très bons conseils! Merci!