L’état d’esprit de la confiance en soi

L’état d’esprit de la confiance en soi
Pour vous aider à mieux saisir comment se traduit la confiance en soi, voici un court article décrivant l’état d’esprit d’une personne ayant confiance en elle et comment cela se manifeste dans sa vie de tous les jours. Ce qui devrait déjà vous indiquer comment la développer. Les faits décrits ci-dessous vous aideront par ailleurs à vous fixer des objectifs à atteindre en termes de confiance en soi, à cibler peut-être plus précisément les points à améliorer et enfin à estimer votre niveau général de confiance en soi. Bien évidemment, la confiance en soi est rarement générale. Vous allez donc très sûrement observer des décalages selon les domaines.

Confiance en sa capacité à réussir

La personne qui a confiance en elle croit profondément en sa capacité de réussir et pour cela n’hésite pas à avoir des projets audacieux dans lesquels elle va s’investir pleinement et, parce qu’elle est persuadée de réussir, va finir par les réaliser.

Confiance en sa capacité à rebondir après un échec

Quand malgré tout elle rencontre un échec, elle le voit comme un moyen de rebondir, une étape qui va lui permettre de construire sa réussite. Elle sait en tirer les enseignements indispensables pour aller de l’avant et ne pas commettre les mêmes erreurs. Toutefois, l’échec ne la fait pas douter parce qu’elle a eu par le passé l’expérience de situations pires encore desquelles elle s’est tirée avec brio.

Confiance en ses domaines de compétences

Dans certains cas, elle accepte cependant de ne pas réussir et d’être imparfaite. Elle accepte ses défauts et ses manques et les assume totalement parce qu’elle sait qu’elle ne peut être douée en tout. Parce qu’elle ne se voile pas la face, elle a une excellente connaissance d’elle-même ce qui lui permet plus encore de s’améliorer et de progresser dans les domaines qu’elle a choisi.

Confiance en sa capacité à s’améliorer

Les critiques ne l’affectent pas parce qu’elle n’a pas de difficulté pour se remettre en question si elles sont fondées. Au contraire, elle cherche toujours à comprendre pourquoi elle reçoit telle ou telle critique. Cependant, si elle juge une critique sans fondement, elle n’y prêtera pas plus d’attention, certaine que l’erreur ne vient pas d’elle.

Confiance en sa capacité à affirmer ses idées

De manière générale, une personne présentant une grande confiance en elle est peu influençable (ce qui ne l’empêche pas de se laisser convaincre). Elle ne se laisse pas facilement manipuler et n’a pas de difficultés pour tenir ses positions. Elle n’hésite pas à dire non et n’est pas du genre à se laisser embobiner par un vendeur à domicile, par exemple.

Confiance en sa capacité à convaincre autrui

Plus encore, cela lui confère la capacité d’influencer les autres, de les convaincre, de les séduire et de les rattacher à ses idées. Une arme redoutable en société. Elle ne craint pas de prendre la parole en public (ce qui est un excellent indicateur de la confiance en soi) et d’exprimer ses idées y compris si celles-ci sont contraires à l’opinion générale.

Confiance en sa capacité à se lier affectivement

Avec d’autres, cette personne se montre généralement charismatique : elle parle fort, rit fort, dirige la conversation, fait rire les autres car ose prendre des risques, les regards sont tournés vers elle, elle attire l’attention, on attend sa validation... C’est quelqu’un qui prend des risques et pour cela s’offre de nombreuses opportunités. Comme elle n’hésite pas à engager la conversation, elle rencontre, en effet, régulièrement de nouvelles personnes, se lie facilement d’amitié ou s’engage dans une nouvelle relation amoureuse. Tout ceci est bien sûr lié au sentiment de confiance en soi (croire en ses capacités à engager et entretenir une conversation) mais aussi à l’estime de soi (croire que je mérite que les autres me connaissent ou encore croire que les autres méritent de me connaitre).

Confiance en sa capacité à se lier amoureusement

Enfin, dans les relations amoureuses, elle fait preuve de sérénité et ne doute pas de sa capacité à garder son partenaire. Elle ne redoute pourtant pas de dire stop quand une relation ne fonctionne pas car elle n’a pas peur de la solitude et ne doute pas de ses chances de débuter rapidement une nouvelle histoire.

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.