Que faire pour sauver votre couple quand il bat de l’aile ? Comment ranimer la flamme au sein de votre couple ?

Que faire pour sauver votre couple quand il bat de l’aile ? Comment ranimer la flamme au sein de votre couple ?
On ressent parfois dans un couple que les choses se dégradent lentement. Votre partenaire se fait plus distant, moins impliqué, vous ne vous sentez plus à l’aise au sein de votre couple, votre bien-être en a pris un coup… Bref, tous ces signes semblent vous indiquer que les choses vont mal. Mais avant qu’elles ne prennent une tournure particulièrement dramatique dans votre couple, il est parfois encore possible de sauver les choses. Voici donc quelques stratégies à mettre en place pour raviver la flamme des premiers jours.

Prenez du temps pour vous

Ce qui achève directement les choses est souvent le fait que l’on se concentre trop sur l’autre et pas assez sur soi. Or, pour pouvoir plaire à votre partenaire, il faut que vous puissiez être séduisant. En vous concentrant trop sur l’autre, vous vous oubliez totalement et cela est parfois fatal. Prenez donc le temps de souffler et surtout considérez que vous avez-vous aussi votre mot à dire. C’est-à-dire, évitez de considérer que l’autre est le seul à avoir un pouvoir de décision. Vous aussi êtes en mesure de dire si oui ou non vous avez envie que votre histoire continue. La question à vous poser est donc la suivante : si l’autre ne vous donne pas suffisamment, n’est-ce pas une bonne raison pour tout arrêter ?

Ravivez les vieilles braises

Ce qui a marché au début peut fonctionner encore ! A vous donc de retrouver l’usage de ces vieux leviers pour relancer la machine ! Bien souvent, il s’agit de rouages dont on a tout simplement perdu l’usage mais qui sont encore bel et bien là. Avec le surcroit de motivation pour sauver votre couple, vous ne devriez donc pas rencontrer trop de difficultés.

Essayez de nouvelles choses

Sortez de l’ordinaire, vous devez peut-être montrer aussi à votre partenaire que vous avez changé. Que vous avez d’autres ressources qu’il ou elle ne connaît pas… Surprenez-le pour donner un coup de frai à votre couple. Et cela ne signifie pas le surprendre lui directement mais peut aussi se faire de manière indirecte (cf. prenez du temps pour vous !) Vous inscrire dans une nouvelle activité par exemple, changer de style, adopter une nouvelle attitude… Autant de choses possibles qui pourront donner un coup de frais sur votre couple.

Prendre de la distance

Prendre de la distance est parfois un mal nécessaire. Il ne signifie pas pour autant couper tout lien avec l’autre ce qui est clairement radical et à n’utiliser qu’en cas d’impasse totale. En attendant, vous pouvez prendre quelques distances dans la relation en faisant toutefois bien attention à ce que vos intentions soient claires aux yeux de votre partenaire, qu’il n’ait pas l’impression que vous le délaissez. Cependant, montrez-vous moins collant, revenez à une étape précédant celle de la relation : celle de la séduction ! A cette étape, les contacts sont le plus légers possibles pour ne pas risquer d’offenser l’autre et le laisser venir à vous, en l’occurrence re-venir à vous dans le cas qui nous intéresse. Ceci est d’ailleurs l’objet du point suivant.

Laisser l’autre (re-)venir

L’erreur constituerait à ne pas laisser l’autre respirer, à être trop collant… Or, si votre partenaire perçoit des choses négatives dans votre comportement, être toujours derrière lui ne va faire que renforcer ces choses. C’est donc un équilibre subtil qu’il vous faut trouver pour ne pas le laisser filer et en même temps pour ne pas l’étouffer. C’est pourquoi, je vous conseille d’être présent, de trouver plutôt des prétextes pour faire des choses ensemble et surtout, de le laisser venir à vous. A son rythme et à sa manière. Cette façon est idéale car elle est de plus par ailleurs plus engageante pour votre partenaire car elle lui laisse le choix d’agir ou de ne pas agir. Pour vous aider, je vous conseille d’alterner entre distance et rapprochement et d’ajuster selon les réactions de votre partenaire ainsi que ses propres réactions. Montrez l’exemple, prenez vos distances et laissez-lui le choix, ou non, de venir à vous.

Soyez tolérant

Votre couple va mal, c’est un fait ! Votre partenaire va donc être plus distant, se tenir plus éloigné, être moins investi, vous faire parfois même de petits affronts… Ne lui en tenez pas rigueur le temps de la guérison (de votre couple). Il est normal que l’autre agisse ainsi si le couple a commencé à être désinvesti. Réagir trop vertement pourrait au contraire faire bien plus de mal à votre couple et à vous-même. Acceptez donc les choses telles qu’elles sont le temps qu’il faudra. Montrez-vous tolérant pour ne peut envenimer plus une situation qui l’est déjà. Cependant, si cette attitude de votre partenaire continue de perdurer et qu’elle vous pèse trop longtemps, c’est qu’il est sûrement temps de dire stop. Vous trouverez rapidement ailleurs quelqu’un qui aura envie de recevoir ce que vous avez à donner. Par ailleurs, savoir dire stop au bon moment est le meilleur moyen de vous préserver. Cet acte symbolique vous permettra donc de rebondir au plus vite et d’éviter de vous rendre inapte à l’amour qui est le risque que l’on encourt à rester trop longtemps dans une relation qui n’est pas nourrissante.

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.