Comment avoir du talent ? 2 stratégies pour réussir tout ce que vous entreprenez et développer vos talents

Comment avoir du talent ? 2 stratégies pour réussir tout ce que vous entreprenez et développer vos talents
Qui n’a jamais abandonné un projet par manque de motivation, suite à des échecs répétés, et parce que l’objectif à atteindre semblait hors de portée ? Tout le monde me direz-vous ! Qu’est-ce qui fait alors que certaines personnes, au contraire d’autres, réussissent ? Et qu’est-ce qui fait que ces personnes semblent talentueuses dans tous les domaines ? Car oui, le talent n’est pas quel que chose qui est propre à un domaine, c’est quelque chose qui s’apprend et lorsqu’on sait comment avoir du talent dans un domaine, on sait aussi comment avoir du talent dans les autres domaines ! C’est donc 3 stratégies que je vais vous livrer ici pour développer vos talents et vous permettre de vous hisser parmi les meilleurs dans le domaine que vous aurez choisi. Bien-sûr, vous ne deviendrez sûrement pas le nouveau Rafael Nadal mais votre progression sera clairement nette et inégalée. Suivez ces conseils à la lettre, vous progresserez assurément !

Le mythe de l’autodidacte

On promeut dans nos sociétés contemporaines et s’enthousiasme des autodidactes. Or, il n’existe pas réellement car même les autodidactes les plus réputés de notre temps ont su s’entourer et bénéficier, à un moment, des conseils des meilleurs. Quand on souhaite progresser dans un domaine, le regard extérieur et la confrontation avec l’extérieur sont deux choses indispensables. C’est ce qui permet de vous situer et d’évaluer le plus précisément possible votre niveau actuel. Cette confrontation est parfois terrible et c’est pourquoi on l’évite si souvent. Cependant, à trop l’éviter, on ne fait que rater une échéance qui ne saura que plus fatale. Au contraire, il faut donc chercher à se confronter le plus souvent à cette réalité, par exemple par le biais de représentation ou de spectacles, ou simplement à l’aide d’un auditoire ami, et ce, afin de profiter également des précieux conseils ou remarques qui vont alors pouvoir se formuler. L’idéal pour se faire sans être traumatisante est d’avoir un professeur ou un ou plusieurs modèles qui vont servir d’interface entre l’espace de votre pratique et l’espace réel. Par ailleurs, ces interfaces vont aussi avoir un rôle régulateur de votre pratique et venir renforcer votre discipline. Il est donc illusoire de vouloir s’en passer, s’en quoi vous risquez tout simplement de vous égarer. Néanmoins, à vous de choisir la forme qui vous convient. On peut d’ailleurs trouver des formes tout à fait variées : de la présence physique au livre, tout est possible. Pensez également au club et autres groupes qui peuvent vous permettre de progresser à plusieurs. Cependant, je vous conseille vivement de les tester toutes et de ne pas hésiter à changer si vous sentez que votre progression a atteint à plafond que vous ne parvenez pas à lui faire dépasser. Enfin, alterner ces périodes de confrontation avec des périodes de pratique solitaire. Un bon équilibre entre les deux et le meilleur moyen d’amener à vous de la réussite.

L’alternance plaisir/discipline

Le plaisir et la discipline sont également deux versants indispensables si vous souhaitez vous améliorer dans votre pratique. Tout d’abord, parce que la discipline est indispensable si vous souhaitez progresser dans des points bien précis. Ceci vous demandera rigueur et concentration. Cependant, vous ne parviendrez à rien sans la culture du plaisir car à force de rigueur, votre pratique va très rapidement devenir source d’ennui et vous décourager. C’est pourquoi, il faut alterner entre les deux. Par ailleurs, la culture du plaisir d’une pratique et le chemin d’accès qui va vous conduire à ce que les anglo-saxons appellent le « flow. » Le flow est un état que vous avez sûrement déjà connu à un moment ou à un autre de votre vie, sans pour autant savoir qu’il s’agissait de cet état. En fait, il peut être considéré comme une sorte de transe, au cours de laquelle votre concentration et votre confiance vont être absolue. C’est l’état où votre potentiel est le mieux exploité. Vous êtes au carrefour parfait du plaisir et de la discipline. On parle notamment beaucoup de cet état dans le sport mais il existe partout. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous vous sentirez vraiment au top et votre progression sera énorme. Ce flow s’obtient en alternance entre discipline et plaisir afin de trouver le juste équilibre. C’est bien là clairement un apprentissage et vous allez devoir apprendre à retrouver le plus rapidement possible cet état de flow. Quand ce sera le cas, votre chemin vers la réussite sera alors entièrement tracé !

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.