Comment s’intégrer au sein d’un groupe ?

Comment s’intégrer au sein d’un groupe ?
Le groupe est souvent source d’inquiétude pour de nombreuses personnes. Il faut accepter de s’y exposer, de prendre des risques. Pour certains, c’est déjà le cas en face d’une seule personne alors imaginez devant plusieurs ! Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à vous intégrer plus facilement au sein d’un groupe.

1) Y aller progressivement

Premier conseil donc, y aller progressivement. Vous ne pourrez pas vous imposer au sein d’un groupe directement. Surtout si ce groupe est déjà constitué et possède déjà une dynamique qui lui est propre. C’est pourquoi, il vous faudra prendre le temps de tâter le terrain pour petit à petit pouvoir y faire votre place. Il s’agit donc d’abord de ne pas chercher à trop s’affirmer mais de se contenter simplement de petites interventions éparses qui vous permettront au fur et à mesure de tirer à vous la couverture.

2) Donner son avis

Seconde chose à faire, commencer par réagir à la conversation déjà établie. Il s’agit donc de se saisir d’un thème à la volée et de rebondir dessus. Vous pouvez commencer par une simple remarque exprimant votre ressenti ou même, si vous le sentez déjà, donner carrément votre avis sur la question. Cette démarche n’est pas trop intrusive puisque vous n’introduisez pas de nouveau matériel au sein du groupe. Malgré tout, ces interventions vont déjà vous permettre de tisser quelques liens avec certaines individualités du groupe et vous permettre de repérer sur qui vous allez pouvoir vous appuyer pour vous imposer.

3) Apporter de nouveaux thèmes de discussion

Vous êtes maintenant parfaitement à l’aise pour intervenir dans la conversation. Vous allez maintenant pouvoir apporter vos propres sujets de discussion. Si possible, et si vous n’êtes pas encore suffisamment proche des personnes présentes, essayez de toujours repartir de la discussion précédente en vous servant d’associations d’idées. Vous commencez alors à prendre le lead au sein du groupe et à devenir moteur. C’est le signe que votre intégration se passe pour le mieux.

4) Servez-vous de vos meilleurs alliés

Normalement, vous devriez déjà avoir repéré au sein du groupe les personnes qui sont le plus réactives à vos propos. Ces personnes sont des personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer car, en étant réactives, elles vont donner du poids à vos propos et susciter pour vous un certain intérêt au sein du groupe. En fait, leur attitude est contagieuse ! Par conséquent, en se focalisant sur elles, vous allez indirectement gagner des parts de marché et d’autres personnes vont se rallier à votre cause. Et ainsi de suite, jusqu’à avoir la confiance et l’intérêt de la majeure partie du groupe.

5) Considérer le groupe comme un individu

Une fois bien intégré au sein du groupe, vous allez pouvoir commencer à le considérer comme un individu à part entière et à vous adresser à lui dans son ensemble, c’est-à-dire sans cibler des personnes en particulier. Se faisant, vous allez développer une méta-connaissance du groupe. Autrement dit, savoir ce qui créer une bonne dynamique dans le groupe en faisant la synthèse ou en allant au-delà de la somme des individualités qui le constitue. Pour faire simple, il s’agit de repérer les points d’entente entre les membres et d’agir dessus. Désormais, vous pouvez même vous permettre d’être force de proposition et de proposer des activités au groupe.

6) Attentes ultérieures du groupe

Enfin, il va vous falloir montrer de la constance pour s’établir durablement comme un leader. Car plus vous allez imposer votre statut, plus le groupe va avoir des attentes envers vous. Or, si le groupe voit que vous ne répondez pas à ses attentes ou que vous êtes trop lunatique dans votre comportement, vous ne parviendrez plus (ou alors très difficilement) à retrouver votre statut nouvellement obtenu. Il faut donc vous attendre à cette réaction de la part du groupe et être prêt à assumer votre rôle dans la durée si vous voulez que les choses continuent de se passer pour le mieux.

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Vincent :
Très utile, merci!