Comment rendre une conversation intéressante ?

Comment rendre une conversation intéressante ?
Si raconter des choses intéressantes peut être un moyen de rendre sa conversation intéressante, cela ne fait pas tout ! Au cours d’une conversation, on ne cherche pas forcément à apprendre des choses intéressantes mais simplement le plaisir de partager quelque chose avec d’autres, de ressentir l’émulsion à travers ce que le thème de la conversation est prétexte à faire passer. Comprenez par-là, des émotions et le plaisir d’être ensemble. Voici donc quelques points auxquels faire attention et qui vous permettront de rendre votre conversation plus captivante encore.

Communiquer son plaisir

De préférence, racontez des choses qui vous animent, c’est ça qui va principalement rendre votre conversation intéressante. Tout simplement car ce que vous allez communiquer au-delà de votre sujet, c’est votre enthousiasme. Or, l’enthousiasme est communicatif et nous aimons généralement ressentir des émotions. Avec votre enthousiasme, ou tout simplement quelque chose qui est chargé émotionnellement pour vous, il vous sera plus facile de transmettre et de partager avec vos interlocuteurs. Les émotions négatives rendront la conversation plaisante même si le sujet est en lui-même banal. Au-delà de ça, c’est donc une attitude envers l’existence en général qui va vous permettre de transformer les petites choses du quotidien comme de véritables aventures que les gens s’empresseront de venir écouter.

Soigner l’expressivité

Le meilleur vecteur de vos émotions et de votre plaisir c’est bien-sûr la manière dont vous vous exprimez ainsi que l’attention que vous portez à votre expressivité. On pourrait littéralement traduire l’expressivité par l’intensité émotionnelle que vous communiquez. Par conséquent, pour rendre votre conversation plus intéressante, évitez à tout prix le ton monocorde et ennuyeux. Nous autres, êtres humains, sommes à la recherche de stimulation et pour être intéressant, il va vous falloir être un puits d’énergie ! Cependant, cette énergie peut tout aussi bien être une énergie posée et sous contrôle. L’effet n’en sera que plus stupéfiant sur votre auditoire qui vous sentira en pleine maitrise et ressentira alors tout votre charisme. Naturellement, ce n’est pas chose évidente à faire mais avec un peu de pratique, vous y parviendrez rapidement.

Faire vivre sa conversation

Par ailleurs, pour être encore plus expressif, vous pouvez aussi aller jusqu’à mimer ce que vous racontez, faire des personnes. Tout ceci va créer une dynamique qui va rendre votre conversation plus intéressante car plus accessible. En effet, il sera plus facile pour une personne de se plonger dans votre conversation et de se mettre à votre place que vous débordez d’énergie pour illustrer vos propos. Un peu comme au cinéma ou au théâtre, vos interlocuteurs se mueront en spectateurs éblouis et captivés par votre prestation.

L’originalité

Sans surprise, l’originalité est l’un des facteurs qui rendent une conversation intéressante. Attention, on ne parle pas ici que d’une originalité ayant trait au sujet mais d’une originalité générale qui touche également la manière dont vous allez raconter les choses et votre point de vue sur ces dernières. Ici, l’originalité ne doit pas être prise comme quelque chose de péjoratif qui met à l’écart de la norme, mais comme le thuriféraire de votre personnalité. Comprenez que, plus vous êtes « original » plus vous parvenez à vous montrer pleinement dans votre identité à votre auditoire. N’hésitez donc pas à partager vos ressentis, vos pensées et tout ce que les choses dont vous parlez ont impliquées ou vont impliquer pour vous. De cette manière, votre auditoire va ressentir une certaine familiarité avec vous et se sentira plus réceptif par rapport à votre conversation. Par ailleurs, se limiter aux faits est plus que rébarbatif !

Être à l’écoute

Pourquoi être à l’écoute quand on parle de conversation ? Cela peut sembler surprenant ! Or, c’est pourtant une des choses qui va être la plus importante car il va s’agir de littéralement impliquer votre auditoire. Et pourquoi pas en le faisant participer ? En effet, l’écoute est une qualité primordiale du bon orateur. Cette qualité lui permet d’être toujours en phase avec son auditoire et d’agir en conséquence quand ce n’est pas le cas en faisant preuve de souplesse et d’adaptation. Et pour montrer que vous êtes à l’écoute, pourquoi ne pas poser quelques questions à votre auditoire ? Lui demander son avis ? Ou simplement s’assurer de son attention ? De cette manière, vous serez en mesure de garder longtemps l’attention… Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre votre conversation plus intéressante ?

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.