Les méthodes de développement personnel

 Les méthodes de développement personnel
Le développement personnel est quelque chose qui prend du temps. Or, on a tendance, lorsque l’on cherche à améliorer son existence, à justement perdre trop de temps et à ne pas être réellement efficace. Pourquoi ? Tout simplement car on a trop tendance à partir tout azimut, à se perdre, à lire à droite et à gauche pour finalement n’obtenir aucun résultat. Dans ces situations, on manque de vision et d’objectif. On a juste conscience que quelque chose doit être amélioré, sans savoir trop comment, ni ce qu’il doit devenir. Voici donc des techniques de développement personnel qui vous permettront d’intégrer vos lectures et les conseils que vous prenez à droite à gauche à une image bien plus grande, celle de votre développement futur. Le tout, en améliorant considérablement votre vitesse de progression. Pour devenir dès demain déjà, celui que vous rêvez d’être.

1) Se construire un personnage

Et se mettre dans la peau de ce personnage, en permanence ! Ou presque… Ce personnage idéal, imaginez comment il réagirait dans telle ou telle situation que vous rencontrez et adoptez son comportement. Soyez un acteur sans cesse en représentation et votre rôle, au départ, finira par devenir votre vraie nature. A votre avantage, bien-sûr ! Avantages : c’est la meilleure technique pour se mettre en situation et savoir exactement comment vous devez vous comporter en chaque situation. Cette technique est la plus efficace pour obtenir du changement puisqu’elle vous invite à considérer que vous êtes, plus ou moins, déjà cette personne que vous rêvez d’être. Les choses ne seront jamais aussi claires que lorsque vous parvenez à vous glisser dans la peau du personnage que vous souhaitez devenir. Et vous intégrerez particulièrement rapidement vos nouveaux comportements. Une philosophie qui pourrait se résumer à la fameuse formule : « Fake it till you make it ! »

2) 21 jours pour une nouvelle habitude

Bien qu’un peu moins visuelle que la précédente, cette technique sera tout aussi efficace et conviendra particulièrement à ceux qui aiment prendre les choses l’une après l’autre. En effet, elle ne vous offre pas de vision globale mais vous propose de vous focaliser sur une seule chose à la fois… A 100 % ! On considère que 21 jours est la durée idéale pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude automatique. Chaque fois qu’une nouvelle habitude est acquise, vous pouvez passer à la suivante ! Avantages : permet d’inscrire dans la durée une nouvelle habitude, tout en se concentrant à 100 % dessus, évite donc de trop s’éparpiller ou de voir cette habitude disparaître prématurément ce qui est souvent ce qui arrive. Technique la plus efficace pour développer une nouvelle habitude car toute votre attention est focalisée dessus et vous ne dispersez pas vos forces vainement.

3) Se servir d’un modèle

Cette technique consiste à vous trouver un modèle que vous allez pouvoir ensuite imiter. Ce modèle doit être de préférence une personne réelle que vous pourrez suivre et observez en situation. L’imitation est naturelle chez l’être humain et cette technique va donc vous permettre de développer plus facilement de nouveaux comportements. D’une part, elle vous permet de prendre conscience qu’une chose est possible. De l’autre, elle vous montre exactement comment vous y prendre pour y parvenir. C’est ainsi que lorsqu’on est timide, il est parfois bon de sortir avec des personnes pour qui le contact avec les autres est facile. Avantages : cette technique est particulièrement utile pour les comportements qui vous sont difficiles à mettre en place et qui vous demandent beaucoup d’efforts. C’est une technique dont une partie des choses se passe en arrière-plan, de façon automatique. Par conséquent, c’est donc la technique qui a le meilleur niveau d’efficacité. Par contre, comme elle vous demande moins d’efforts, elle vous demandera également un peu plus de temps que les autres, ne serait-ce que d’un point de vue logistique pour vous trouver un modèle et prévoir des moments à passer avec ce dernier. Une bonne stratégie pourrait consister à mixer les trois approches selon les besoins car elles peuvent chacune avoir des avantages selon les situations. Et vous, c’est quoi votre méthode de développement personnel préférée ? Les méthodes de développement personnel

Afin de nous aider à vous fournir un meilleur contenu indiquez-nous ce que vous avez pensé de cet article ? Très intéressant
Intéressant
Peu intéressant
Pas du tout intéressant

En apprendre plus encore


Commentaires

Nouveau commentaire
Les commentaires
Aucun commentaire enregistré.